Premier voyage en Indonésie : quelques conseils à retenir

L’Indonésie est un immense archipel qui attire un nombre important de touristes chaque année. Les vacanciers sont nombreux à apprécier ses îles les plus connues telles que Bali, Java, Lombok et Sumatra. Cette préférence s’explique notamment par les richesses culturelles et naturelles dont elles disposent. Découvrir ce pays, c’est explorer un pays aux multiples facettes. Justement, les voyageurs ont besoin de conseils de voyage en Indonésie pour mieux l’apprécier. Les tuyaux suivants donnent un réel aperçu sur les différentes étapes de la préparation d’un premier séjour en Indonésie.

Choisir la bonne période pour voyager

L’Indonésie subit plusieurs influences climatiques. Toutefois, leur effet dépend grandement de la région. Par ailleurs, la destination connaît un climat tropical humide en général. Elle jouit de deux saisons. De mai à septembre, les journées sont souvent ensoleillées et chaudes. Par contre, les précipitations sont importantes de novembre à avril.

En règle générale, Sumatra, Java et Bornéo sont des zones plus humides tandis que les îles de la Sonde connaissent une saison plus sèche. Dans tous les cas, la meilleure période pour profiter de l’archipel reste la saison sèche, c’est-à-dire de mai à septembre. C’est le cas pour Lombok et Bali. Par ailleurs, le mieux serait de consulter la page https://www.prestige-voyages.com/indonesie/ pour avoir plus d’idées sur l’organisation du voyage.

Préparer les formalités d’entrée sur le territoire indonésien

Pour voyager librement sur le territoire indonésien, il est pratiquement obligatoire d’avoir un passeport doté d’une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée dans le pays. Il doit également être muni de pages vierges suffisantes pour pouvoir apposer le visa sans oublier les tampons d’entrée et de sortie du territoire. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de visiter le site officiel du Ministère des Affaires étrangères pour obtenir plus de conseils de voyage en Indonésie.

En ce qui concerne le visa, les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie bénéficient de l’exemption de visa. Par contre, ils peuvent obtenir un « visa on arrival » une fois à l’aéroport. Ce type de visa, payant, est valide seulement 30 jours. Il est uniquement délivré pour le tourisme, une visite familiale ou sociale, un  transit, une mission officielle, un voyage culturel ou artistique, une conférence internationale…

En plus de ces papiers, il faudra également un billet ou encore un justificatif de sortie du territoire. Bien que le visa ne soit valide que pour une durée de 30 jours, les ressortissants français peuvent le prolonger de 30 jours supplémentaires.

Comment se passe l’hébergement en Indonésie ?

Il faut dire que les offres d’hébergement sont multiples en Indonésie. Les voyageurs ont la possibilité de choisir entre différentes propositions en fonction de leurs besoins et de leur budget. On y retrouve différents choix de standing. Il suffit de comparer les tarifs et les prestations pour choisir le logement adapté. Il est possible de demander des conseils de voyage en Indonésie à d’autres voyageurs en explorant les forums de discussion sur les sites spécialisés.

Ceux qui ont un budget illimité pourront profiter des établissements de luxe. Les vacanciers qui doivent faire des économies, quant à eux, auront l’embarras du choix parmi les hôtels de taille et gamme moyenne. Par ailleurs, il est conseillé de visiter les chambres au préalable pour éviter de se trouver dans un lieu qui laisse à désirer. En dehors des hôtels, une expérience authentique est à portée de mains en optant pour un logement chez l’habitant ou avec la location de villa.

Que voir et que faire sur place ?

Comme affirmée précédemment, l’Indonésie est un pays multiculturel. L’archipel est marqué par un melting-pot culturel et religieux. Ses paysages naturels et préservés laissent les aventuriers vivre leur rêve à travers des jungles denses, des volcans, des rizières d’une beauté rare, des plages idylliques, des paysages sous-marins exceptionnels… Il y en a pour tous les goûts sur place. Dans tous les cas, les lieux suivants sont à inclure absolument dans son itinéraire.

  • Les rizières de Bali ou « l’île des dieux » ;
  • Borobudur au cœur de l’île de Java ;
  • Le volcan Bromo sur Java ;
  • L’île volcanique de Satonda ;
  • Le volcan Kawah Ijen à Java ;
  • L’archipel des Gili ;
  • Le parc national de Komoko ;